Le programme Puppy Culture
Il était important pour moi de dédier une page sur ce programme, qui fait parti intégrant de notre programme d'élevage
Puppy culture, c'est quoi ? Et bien, il s'agit d'un programme de 12 semaines, mais qui peut et doit servir, bien au de-là des semaines passés ici à l'élevage. Ce programme aide les chiots à développer leur curiosité, leur confiance non seulement en eux, mais en l'environnement qui les entoure.
Les tout premiers pas de ce programme débute dès l'âge de 3 jours, par le biais de petits exercices afin de stimuler le système neurologique du chiots.
Les bébés grandissent rapidement et nous avons une très courte fenêtre d'ouverture pour exposer les chiots à des sensations, des bruits, des manipulations, qui pourraient les effrayer. Pendant ce court moment, les chiots ont cette capacité de revenir très rapidement de leur émotion, sans rester dans la crainte et marquer par les événements. C'est dans cette courte période que l'éleveur est la clé du succès chez sa marmaille et c'est grâce à ce type de programme qu'il est possible d'avoir un impact à vie sur le bien-être de nos animaux
Mais le programme Puppy culture, c'est bien plus qu'une socialisation aux sons et aux textures, c'est également un apprentissage de confiance envers l'humain, l'apprentissage de la réflexion, de la résolution de problèmes, du respect, du focus, de l'envie de faire plaisir et d'y prendre plaisir !!
Et c'est dans ces sections du film, que le travail s'étale au de-là de l'élevage et la raison pour laquelle je suggère fortement à tous les adoptants, de chez moi ou d'ailleurs, de se procurer cette petite mine d'or. Qui aurait cru que la base d'une relation de confiance avec notre compagnon peut être aussi simple ? Et bien ce l'est !
L'impact que l'éleveur a sur votre chiot est majeur, mais l'impact et votre rôle de nouveau propriétaire l'est tout autant pour la stabilité et le bien-être de votre compagnon
Quelques sujets apportés dans le film :
- ''Manding'' : En français, nous pourrions ici traduire par une façon polie de demander - La fondation est ici d'apprendre aux chiots à s'asseoir et créer un contact visuel lorsqu'ils désirent intéragir avec nous. (plutôt que sauter, mordre etc.)
- La réflexion et la résolution de problème par eux-même - Les chiens, petits ou grands, doivent être en mesure de réflechir et résoudre des problèmes simples par eux-même, sans aide. Ils prennent ainsi confiance, ils ont une meilleure conscience de l'impact de leur action et seront porté naturellement à travailler de façon posée plutôt que de tomber rapidement dans la frustration dû à l'incompréhension !
- Le focus, le travail en laisse, l'utilisation de leur odorat
- L'intégration du clicker et le ''free shapping'' - Laissez son chien réfléchir et créer lui-même, par étape, nos attentes
- Éviter la protection des ressources - Comment BIEN travailler les échanges, comment créer un lien avec son chien, comment donner ENVIE à son chien de partager ses ressources, même les plus importantes !
- L'intégration positive de la cage
- Les notions de propreté et éducation de base
Et bien plus !
Si vous attendez un chiot, ou avez un jeune chien, je vous suggère fortement le programme Puppy culture - Il n'y a rien de mieux que de partir sur de bonnes bases solides avec son compagnon
Pour commander le DVD :
Je suggère également l'ajout de ce DVD, qui est entièrement basé sur la relation maître/chien et le focus :
Bon visionnement !